Le Domaine

Les Baux de Provence

L’histoire

Au XVII°, la plaine des Baux de Provence est déjà parsemée de nombreuses fermes agricoles. L’actuel Mas de Sainte Berthe était alors « la maison aux champs » du seigneur de Mollières. Dès 1539, des actes notariés parlent de la construction d’une chapelle, accolée au corps de cette ancienne ferme.

Cette chapelle était dédiée à Sainte Berthe, patronne des fiévreux. Chaque année, le 1er janvier et le 1er dimanche de mai, les habitants de la région y venaient en pèlerinage pour « être délivrés des fièvres ».

Depuis 1950, le Mas Sainte Berthe est animé par la même famille. Aujourd’hui, Geneviève Rolland, propriétaire avec ses enfants et Christian Nief, Œnologue Régisseur, conduisent le Mas durablement.

Le vignoble

Situé au pied du célèbre Château des Baux-de-Provence, le Mas Sainte Berthe s’étend sur 40 hectares de vignes.

  • Classé en aire d’Appelation d’Origine Protégée, AOP Les Baux de Provence, le domaine produit des vins rouges, rosés et blancs. Découvrez nos vins…
  • 10 cépages constituent l’encépagement.  Grenache noir, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre et Cinsault participent à l’assemblage des vins rouges et des vins rosés. Grenache blanc, Ugni Blanc, Rolle, Sauvignon et Roussanne participent à celui des vins blancs.

La vigne trouve ici une implantation favorable. Ce mélange d’argile, de cailloutis et de marne favorise le drainage naturel des sols. Le niveau d’ensoleillement est aussi exceptionnel puisqu’il dépasse 300 jours par an. Enfin, le Mistral, vent très fréquent, favorise le bon état sanitaire du vignoble par son rôle asséchant.

LA Culture raisonnée

Depuis 35 ans le Mas Sainte Berthe s’est engagé dans une agriculture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement, de la faune auxiliaire et du consommateur.

Le travail du sol mécanique, le choix de la fumure organique, la suppression de la désinfection chimique des sols, un repos pendant 6 ans avant la replantation sont les pratiques inscrites dans notre cahier des charges.

Le souci principal est la qualité du raisin, car pour élaborer de bons vins, il faut de beaux fruits. Une taille courte, un ébourgeonnage manuel soigné, le palissage, un traitement limité au strict minimum pour lutter contre le mildiou et l’oïdium et une vendange manuelle nous permettent d’obtenir une très belle matière première.

LES OLIVIERS

4 hectares d’oliviers composés de 4 variétés locales complètent la culture de la Vigne :

 

  • les Grossane, Salonenque, Verdale à partir desquelles sont produites l’huile d’olive AOP de la vallée des Baux de Provence et la Tapenade du Mas,
  • la Picholine pour les olives vertes à déguster tout simplement.

NOUS VISITER

LE CAVEAU

 

Directement à la propriété, pour pourrez découvrir ou retrouver tous nos vins et produits de l’olivier ainsi qu’une sélection de bons produits régionaux.

 

Ouverture 7 jours / 7 (fermé le 25 décembre et le 1er janvier)

  • Mars à Juin de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Juillet et Août de 9h à 12h30 et de 14h à 19h00

 

Ou commandez directement en ligne ici…

 

LE parcours pedestre

 

Depuis le Caveau, notre parcours pédestre est spécialement aménagé pour découvrir les cépages et le cycle végétatif de la vigne. D’une distance de 1,6km (durée 30 mn), le parcours est balisé et vous offre une vue exceptionnelle et unique sur le Château des Baux de Provence (Accès libre).

 

 

ACTUALITÉS

LE rallye des vignerons des baux

Pour la 3ème année consécutive, vous pourrez nous retrouver pour le Rallye des Vignerons des Baux de Provence qui aura lieu cette année le samedi 28 septembre 2019.

Pour vous inscrire dès maintenant…

 

DANS LA PRESSE

Juin 2019 : Le Parisien